Comment l’EOM dynamise la région

Les initiatives et projets suivants sont soutenus par l’EOM :

Signalisation transnationale pour une meilleure orientation lors des trajets en train sur la Haute-Moselle

L’EOM s’est engagé en faveur de la signalisation transnationale des gares de la Haute-Moselle. Ainsi, non seulement les panneaux des gares ont été renommés, mais l’application ferroviaire a également été mise à jour afin d’afficher les connexions transnationales. Par exemple, la recherche d’un trajet vers Schengen dans les systèmes d’information de la Deutsche Bahn redirige désormais automatiquement vers la gare de Perl. Il en va de même pour les stations Wellen – Grevenmacher, Wincheringen – Wormeldange et Nennig – Remich.

Ohne Hürden, über Grenzen: Verkehrsstation in Perl an der Mosel barrierefrei modernisiert

Brückenschlag DELUX

Dans le cadre du projet Brückenschlag DeLux, une étude de faisabilité analysera la possibilité de construire une passerelle cyclo-piétonne ou d’autres modalités de connexion au-delà de la Moselle entre les communes de Nittel (DE) et Machtum (LU).

TicketDeLUX

L’EOM soutient, dans le cadre d’un projet pilote de 17 mois, la reconnaissance du Deutschlandticket sur les lignes RGTR germano-luxembourgeoises à partir du 1ᵉʳ janvier 2025.

TicketDeLux

ON-DEMAND – VERKEHR VRT / LUX

L’EOM soutient les bus à la demande dans la région. En plus des navetteurs, dont les trajets domicile-travail seront facilités par ces bus de correspondance, les habitants pour leurs déplacements quotidiens ainsi que les touristes lors de leurs explorations pourront bénéficier de ces nouvelles offres.

De plus, un logiciel sera acquis afin de répondre aux dernières exigences en matière de réservation et de gestion des services de transport à la demande.

Tripoint Perl-Apach

L’EOM soutient la valorisation du Tripoint dans la région frontalière entre l’Allemagne, la France et le Luxembourg. L’aménagement du site comprendra de nouveaux bancs, des panneaux directionnels, un selfie-point, des panneaux d’information, une station de réparation pour vélos ainsi que des espaces de stationnement pour bicyclettes.

En outre, la construction de murs en pierres sèches et la plantation de 40 arbres amélioreront non seulement la qualité du séjour, mais aussi la biodiversité de la zone.

ZONE Fonctionnelle ENtwicklungskonzept Oberes Moseltal (EOM)

L’EOM, reconnu comme zone fonctionnelle dans le programme Interreg 2021-2027, vise à améliorer la coopération transfrontalière dans la région entre Trèves, Grevenmacher, Schengen, Perl et Apach. Il soutient divers projets à travers le conseil, l’accompagnement et le financement. L’objectif est de renforcer la coopération régionale et de trouver des solutions communes aux défis liés à la mobilité, aux services de proximité, au développement résidentiel et économique, ainsi qu’à la préservation du paysage culturel et des espaces naturels.